Forum Pokerslam

Bienvenue sur ce forum consacré au poker!

You are not logged in.

• Index
  •  » Texas Hold'Em
  •  » SNG sur party poker: quel retour sur investissement espérer?

#1 22-06-2006 22:45:16

Pokerslam
Administrator
Registered: 09-12-2004

SNG sur party poker: quel retour sur investissement espérer?

je suis quasi exclusivement un joueur de cash games
y connaissant un certain succès, je prend rarement le tps de faire un tournoi ou simplement un sit n go

Il y a quelques jours, pour changer un peu de la routine, j'ai voulu faire une série de sit n go
Par opposition à un tournoi classique qui commence à une heure donnée, quelque soit le nb de joueurs inscrits, un sit n go commence dès lors qu'un certain nb de joueurs s'est inscrit.
J'ai essayé les sng 1 2 et 3 tables de party (10, 20 et 30 joueurs) en NLHE.

Un élement clef à connaitre lorsque vous etes joueur de sng/tournoi est votre ROI (Return On Investment).
Il est calculé comme suit:
[Total des prix remportés-Total des sommes déboursées pour jouer]/[Total des sommes déboursées pour jouer].

Ex:
vous jouez 5 tournois.
1 SNG 10+1 1 table, vous finissez 1er et empochez 50$
1 SNG 30+3 2 tables, vous finissez 4e et empochez 80$
1 SNG 30+3 1 table, vous finissez 4e et empochez 0$
1 SNG 50+5 1 table, vous finissez 7e et empochez 0$
1 SNG 50+5 1 table, vous finissez 2e et empochez 100$
Alors votre ROI est [230-187]/[187]=23%

ce qui signifie que, pour chaque dollar investi dans un SNG, vous dégagez en général un gain net de 23cts.

Y t'il des joueurs réguliers de SNG qui souhaitent indiquer quel ROI on peut espérer, le ROI à partir duquel on peut penser à jouer pour un buy in immédiatement supérieur et combien de SNG il faut jouer afin que le ROI soit fiable?

Personnellement, j'ai joué 70 SNG dernièrement, pour un ROI de 40%. Le chiffre est flatteur mais vient d'une période de réussite. Lorsque j'en étais encore à une 50aine de SNG, mon ROI était d'un peu moins de 20%.
Avoir joué 70 SNG n'est donc pas suffisant pour avoir un ROI fiable.
Je regarderai de nouveau mon ROI après 100 et 200 SNG. Je serai TRES content de maintenir une ROI d'au moins 30% je pense.

Quelqu'un souhaite partager son expérience?

#2 30-07-2006 03:29:59

Pokerslam
Administrator

Re: SNG sur party poker: quel retour sur investissement espérer?

je viens d'ajouter un calculateur de ROI pour les SNG à 1 et 2 tables qu'on rencontre par exemple sur party poker.

Tout est ici

Ne vous inquiétez pas, c'est très simple à utiliser!
A noter que le calculateur montre que, tant que vous n'avez pas joué des centaines de SNG, le fait que vous soyez positif au final ne veux pas dire que soyez un gagnant sur le long terme, la chance pouvant très bien expliquer le gain. Je sais que ce concept est difficile à admettre pour un débutant mais c'est une vérité à laquelle se heurtent bien des gens. Du genre j'ai des super résultats sur 100 SNG à 11€ alors direct je passe à 33$ et pas de bol je perds tout mon argent en 50 SNG.
Par exemple, ma série de 70 SNG est insuffisate comme je l'avais présenti.
Essayez pour vous en convaincre d'entrer 70SNG avec 11 1è places, 11 2è et 11 3è. Le ROI ressort à 43% mais pour autant cela ne signifie pas forcément que le joueur est positif sur le long terme puisqu'il y a 99% de chances que son retour sur investissement soit compris entre -10 et 95%.
A titre d'info, avec désormais 175 SNG de même buy in au compteur, mon ROI a chuté à 25%.

#3 01-08-2006 21:32:48

pigpoil
Drawing dead
Registered: 01-08-2006

tout dépend de ton niveau, personellement j'ai joué des milliers de sng avant de vraiment me mettre à gagner et maintenant je suis dans les payés une fois sur deux minimum (une fois sur deux dans les mauvais jours et + dans les meilleurs)

#4 02-08-2006 00:18:59

Pokerslam
Administrator

quand tu dis payé une fois sur deux en moyenne, c sur des SNG à combien de joueurs?

#5 02-08-2006 10:07:11

pigpoil
Drawing dead

10 joueurs

#6 02-08-2006 15:16:05

Pokerslam
Administrator

je posais la question du nb de joueurs car avec 10 joueurs etre payé 50% du tps est une performance de dingue.
Peut etre sont ce des SNG micro limite, genre 1+0,1 ou un truc comme ca?
Car pour fréquenter les plus gros forums de poker anglo saxons, je n'ai jamais rencontré de pourcentage de placé supérieur à 45% et 45% est jugé comme la performance max réalisable contre des joueurs qui essaient de faire de leur mieux mais sont simplement incompétents (différent du cas irréaliste où on affronterait 9 bots qui font n'importe quoi).
Sur un échantillon important (genre 500 SNG) faire un ROI de 30% est excellent pour donner une idée, et encore, pour des buy ins petits (10 ou 20$).
Quand au pourcentage de places payées, les joueurs gagnants tournent généralement autour de 40%.

#7 02-08-2006 16:59:56

pigpoil
Drawing dead

je joue principalement au pot limit omaha hi lo, c'est différent du texas hold em NL, jpense qu'en pot limit omaha hi lo, la chance a un impact moins grand qu'en hold em NL mais sinon oui je joue les sng à petits buy in, et je joue depuis 3 ans, la majorité des joueurs à la table sont des joueurs à niveau peu élevé qui font des sng pour voir + de mains qu'en cash game (car ils perdent l'argent moins vite en sng qu'en cash)

#8 16-08-2006 03:43:50

Pokerslam
Administrator

tu parvenais à quel ROI sur ces SNG de omaha hilo?
ca me semble particulièrement rentable d'après ce que tu dis.
Je n'ai jamais trop joué au hilo online pour la raison que, le jeu demandant plus d'attention (plus de cartes et on doit calculer ses chances sur le haut et le bas), il est plus difficile de multitabler.
Je peux jouer 5 SNG de NLHE à la fois, pas sur que j'en fasse autant en HiLo alros je crains de faire baisser mon gain horaire malgré que mon ROi par tournoi augmente.
A essayer en tous cas!

#9 06-02-2007 22:13:00

ticks
Drawing dead
Registered: 07-05-2006

g joué qq sngs sur party. sur les 5$ ca joue tres mal mais je suis vite passé aux 10$ car les frais sont les meme et 1$ de frais ca fait trop sur une entréé à 5$ franchement.

j'ai joué 163 sng à 10$, pour un roi de juste 13% (je note mes résultats sur excel pour que le calcul du roi soit automatique)
g essaye les 20$ mai je perds, moins de bouffons surement

#10 07-02-2007 13:08:53

Pokerslam
Administrator

ticks wrote:

g joué qq sngs sur party. sur les 5$ ca joue tres mal mais je suis vite passé aux 10$ car les frais sont les meme et 1$ de frais ca fait trop sur une entréé à 5$ franchement.

j'ai joué 163 sng à 10$, pour un roi de juste 13% (je note mes résultats sur excel pour que le calcul du roi soit automatique)
g essaye les 20$ mai je perds, moins de bouffons surement

Ca me fait penser que depuis des mois je devais mettre un tableau indiquant le roi qu'on peut obtenir selon le buy in du sng (j'avais trouvé ça sur un forum anglo saxon)

En fonction de ton roi, ca t'indique si tu maitrises bien le niveau de buy in auquel tu joues actuellement et donc s'il est tps d'aller jouer à l'échelon supérieur.
De mémoire, il faudrait que tu affiches un rendement d'au moins 20, de préférence 25% avant de te dire que tu bas franchement les 10+1 et qu'il est tps de tenter les 20+2.

J'essaierai de mettre en ligne ce tableau ce week end.

#11 02-04-2007 15:12:57

athal
Petit scarabée
Registered: 02-04-2007
Website

pour info http://www.sharkscope.com/ est en Beta sur Party pok => vous pouvez faire 5 recherches par jour en mode free et meme choisir des tournois <10$ gratuitement en illimité.

Enjoy

Athal
Attention ces dames sont dangeureuses !!!

#12 02-04-2007 20:22:46

Pokerslam
Administrator

je n'ai jamais trop utilisé les logiciels de ce genre car je n'en vois pas trop l'utilité
Il faut vraiment avoir bcp d'observations sur un joueur pour que les stats soient significatives et même là, quelle est l'utilité de savoir qu'un joueur a un bon roi?
Ceux qui passent leur journée à jouer des sng de gros buy ins peuvent de tps en tps quitter le sng avant qu'il ne démarre s'ils repèrent qu'il y a trop de bons joueurs. Mais même pour eux, qui essaient de chasser tout % de ROI supplémentaire, cela reste un comportement exceptionnel.
Et puis cela ne nous indique pas comment jouer contre ces joueurs. Notamment leur comportement à l'approche de la bulle: font ils les morts pour se faufiler dans les places payées ou sont ils au contraire très agressifs pour profiter de la prudence de tous les autres joueurs?
etc...

Mais je dois avouer que de tps en tps je jette un coup d'oeil sur des sites de ce genre pour savoir ce qui se dit de moi. Et des fois je ne suis pas déçu de la réputation qu'on me fait smile

#13 03-04-2007 07:57:20

athal
Petit scarabée
Registered: 02-04-2007
Website

c'est vrai que l'utilité quand tu fais plein de SnG et que tu n'as pas répertorié tes gains / pertes c'est que ce site calcul ton ROI pour toi (bien sur il faut etre sur une des plateforme soutenue par le site).

Athal
Attention ces dames sont dangeureuses !!!

#14 03-04-2007 17:14:22

Pokerslam
Administrator

effectivement, je n'y avais pas pensé

je suis étonné de voir que real-nic est perdant dans leur base
ca fait un moment que je ne l'ai pas vu jouer (je ne joue plus sur pokerstars depuis des lustres) mais il passait alors pou un très bon joueur de tournoi.

• Index
  •  » Texas Hold'Em
  •  » SNG sur party poker: quel retour sur investissement espérer?

Board footer

Propulsé par PunBB 1.2.15
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr