Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pokerslam Site Admin

|
Posté le: 11 Avr 2008 00:53 Sujet du message: Combo hand sur flop: comment jouer river? |
|
|
Une petite main de full ring pour changer un peu du short handed
Seat 2: Schnolf ($20.00)
Seat 3: FragaJunior ($21.00)
Seat 4: -4L1- ($67.05)
Seat 5: Benhur76 ($75.00)
Seat 6: DontCare34 ($150.35)
Seat 7: melon1980 ($100.00)
Seat 8: Dux77 ($148.60)
Seat 9: akfront ($23.50)
Seat 10: Fred-Ace ($54.15)
Seat 1: snoother ($220.55)
snoother posts the small blind of $0.50
Schnolf posts the big blind of $1.00
The button is in seat #10
*** HOLE CARDS ***
Dealt to snoother
FragaJunior calls $1.00
-4L1- folds
Benhur76 calls $1.00
DontCare34 calls $1.00
melon1980 folds
Dux77 calls $1.00
akfront calls $1.00
Fred-Ace folds
snoother calls $0.50
Schnolf checks
*** FLOP ***   Pot=7$; 7 Joueurs
snoother checks
Schnolf checks
FragaJunior checks
Benhur76 checks
DontCare34 bets $3.00
Dux77 folds
akfront folds
snoother calls $3.00
Schnolf calls $3.00
FragaJunior folds
Benhur76 folds
*** TURN *** Pot=16$; 3J
snoother checks
Schnolf checks
DontCare34 bets $9.50
snoother raises to $33.00
Schnolf folds
DontCare34 calls $23.50
*** RIVER *** Pot=82$; 2J
Vilain est 20/3 donc vraiment passif préflop mais pas un idiot après le flop. Ne pas s'attendre à trop de fantaisie de sa part.
Hero est 13/10/5,5, donc bien aggro mais bien bien tight (le multitabling n'arrange rien de ce côté là)
Le pot est de 82$, il reste 113 au vilain.
Quelle ligne vous semble préférable pour la river?
bet call?
bet fold? (de combien le bet dans ce cas?)
push ?
check call induce bluff?
c pas le genre de mains qu'on rencontre en gd nombre mais elle a tendance à générer de beaux pots.
Je suis loin d'être sur de moi sur la meilleure façon de la jouer. |
|
|
 |
thanh Petit scarabée
|
Posté le: 11 Avr 2008 08:31 Sujet du message: |
|
|
sur un pot non raiser generalement il faut de toute facon faire confiance surtout en full ring
sa betting pattern montre que sa main fit ce board mais que ce king l'arrange pas trop
je pense a QJ ca fit plutot bien le call le raise monstrueux turn avec second pair et une draw
pour la line river je pense qu'il faut better
apres pour le montant je pense a 50 ou 60 |
|
|
 |
Pokerslam Site Admin

|
Posté le: 11 Avr 2008 09:26 Sujet du message: |
|
|
thanh qui attend la fin de sa "journée" de "travail" pour poster
le 12 tabling a été rentable? |
|
|
 |
ko6k07 Drawing dead
|
Posté le: 11 Avr 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
Je bet un peu moins d'1/3 du pot 25$ ou un speed allin pour créer le malaise et le pousser à un call, mais j'opte pour le 1/3 pour que vilain vienne voir sa paire max battue après le bel investissement déjà concédé. Je ne pense pas qu'il puisse suivre beaucoup plus et ne se ruinera pas complètement.
Un raise allin de sa part peu probable car tu annonces peu de fantaisie dans son jeu.
Quelle main peut-il avoir? Je le situe assez rapidement au flop sur KJdep / 10Jdep mais pas sur une main à tirage couleur.
Préflop il call donc n'annonce aucune force. Je ne le vois donc pas sur un AS avec gros ou moyen kicker, ni sur une paire comme 1010+ car il aurait relancé après 2 limpers :
1/ pour se retrouver en HU et prendre la position
2/ pour annoncer aux joueurs suivants une force qu'il veut protéger.
Un flop qui ouvre plusieurs possibilités de tirage quinte et couleurs. Le vilain ouvre d'un peu moins d'1/2 pot donc le flop l'intéresse mais on ne peut pas le mettre sur une main comme KQ /Qx / Q10 qu'il aurait better à hauteur du pot / ni K9 ou J9 qu'il aurait checké pour complèter un tirage quinte ventrale à la turn. Vilain fait donc un blocking pour voir une carte supplémentaire et faire grossir le pot dans l'espoir de toucher son out. Ce qui me conforte sur un tirage quinte bilatéral avec cartes dépareillées.
S'il avait touché la paire max ou un tirage couleur il aurait certainement pot better pour gagner tout de suite ou 2/3 pour pouvoir situer son tirage rapport aux autres tirages éventuels. Donc cette éventualité je l'élimine.
Ses adversaires ont fait un check/call, ils annoncent eux aussi un intérêt certain pour des cartes tirage à venir donc on les met aussi rapidement sur des connecteurs ou gappeurs assortis ou non.
Par contre vu le flop à la place du héro j'aurai fait un pot bet car le board reste dangereux pour une quinte back door sans carreau. Je prends ainsi le contrôle du pot et je gagne immédiatement. Si suivi cette mise paralyse le coup à la turn si une brique tombe et obtiens une carte gratuite à la river et pour check/fold à la turn si une carte complète un tirage quinte pour vilain ou un check/raise si cette même carte complète tirage quinte et tirage couleur auquel cas si tirage couleur le héro est devant avec K haut car personne ayant relancé preflop on peut enlever l'éventualité d'un Ax de carreau chez nos adversaires.
La turn Kt peu compléter un tirage mais je ne pense pas que cela soit le cas quand vilain bet 1/2 pot +. Là je le mets quasiment sûr sur KJ car la mise reste malgré tout faible (elle coupe cependant la côte aux tirages quinte pour la river) donc il annonce la paire max et veut continuer pour trouver sa carte à la turn tout en ayant peur d'un check/raise pour un tirage quinte déjà complété par ses adversaires et minimise ainsi ses pertes si check/raise.
Par contre héro semble avoir la bonne lecture de la main à vilain et joue parfaitement bien le coup en raisant à 33 car avec 13 outs (9 carreaux, 2 K, 2 dix je ne prends pas les dames car partage du pot) pour couleur max ou full cela laisse 30% de chance de toucher sa carte à la river et ça coupe définitement toutes cotes aux tirages à la river. Cela peut annoncer aussi un tirage quinte trouvé qu'il protège d'un tirage carreau.
De vilain à fish il n'y a qu'un pas...qu'il franchit. Tous les feux étant au rouge.
La carte providentielle 3c scelle définitivement son sort. Même un bluff n'aurait aucun sens.
Voilà mon avis et mes choix.
Quelle main avait-il? J'ai envi de me sentir ridicule |
|
|
 |
Pokerslam Site Admin

|
Posté le: 12 Avr 2008 08:08 Sujet du message: |
|
|
thanh a écrit: |
sa betting pattern montre que sa main fit ce board mais que ce king l'arrange pas trop
je pense a QJ ca fit plutot bien le call le raise monstrueux turn avec second pair et une draw
pour la line river je pense qu'il faut better
apres pour le montant je pense a 50 ou 60 |
Je suis assez d'accord pour le QJ, même si je pense qu'avec QJ Vilain doit hésiter à folder sur le C/R de Hero. Après tout, il peut penser être face AJ auquel cas il n'a que 4 outs pour un split.
ko6ko7 a écrit: |
S'il avait touché la paire max ou un tirage couleur il aurait certainement pot better pour gagner tout de suite ou 2/3 pour pouvoir situer son tirage rapport aux autres tirages éventuels. Donc cette éventualité je l'élimine.
|
Avec une paire max je comprends l'intérêt de miser le pot mais pourquoi selon toi a t'il plus de chance de miser 100% du pot avec un tirage couleur alors qu'il pourrait miser 50% avec le tirage quinte?
Les deux sont joués assez souvent de la même manière je pense (mais le tirage à quinte est bien sûr plus risqué).
Eventuellement le tirage quinte pourrait overbetter pour chasser les tirages couleur mais ce n'est pas qch que je vois être fait régulièrement à vrai dire.
Je bet un peu moins d'1/3 du pot 25$ ou un speed allin pour créer le malaise et le pousser à un call, mais j'opte pour le 1/3 pour que vilain vienne voir sa paire max battue après le bel investissement déjà concédé. Je ne pense pas qu'il puisse suivre beaucoup plus et ne se ruinera pas complètement.
Un raise allin de sa part peu probable car tu annonces peu de fantaisie dans son jeu.
|
Mon analyse de la main.
Il s'agit d'une analyse a posteriori car, vu la longueur du raisonnement, je n'aurais pas été capable de la faire à la table, en tous cas pas de façon "chiffrée".
Cela fait longtemps que je ne joue plus en FR mais d'après mes souvenirs d'ancien combattant (j'y ai qd meme joué qq années avant que ce soit la mode du 6 max depuis l'avènement du WPT) j'assignerai à Vilain les éventails de mains suivants:
Préflop
TT..22 (100%) (sur 100% des mains qu'il reçoit, il les joue en callant).
Vilain ne raise en effet que 3% de ses mains, il sera donc rare qu'il raise TT même après 2 limpers, surtout qu'il reste 4 personnes jusqu'au bouton.
JJ (25%) En effet 75% du tps je pense qu'il aurait raisé donc je ne compte que 25% des combinaisons (soit 25%x6=1,5)
QQ (10%)
AK (25%) Certains joueurs passifs ont peur de cette main et rechignent à la relancer. Il leur semble difficile de la jouer postflop.
AQo..ATo (100%)
AQs..A2s (100%)
KQ KJ (100%)
KJs..KTs (100%)
QJ (50%) Vilain risque de folder quelquefois par peur d'être dominé.
QJs ...76s (100%)
QTs..75s (50%)
65s 54s (50%)
64s (25%)
Flop
Eventail de mains de Vilain après son lead bet de 3$ dans un pot de 7:
AK (25%x25%) Pas de raise préflop, je ne vois pas trop Vilain miser cette main avec tant d'adversaires
QQ (50%x10%) les 3$ peuvent alors être interprétés comme une invitation à se faire raiser
TT 55 (50%x100%)
AQ (75%x100%) Je ne compte pas 100% car a priori il aurait misé plus avec TPTK
AJd 75%x100%
A9d..A2d 25%x100% Vilain est peu agressif, je le vois plutôt checker avec tirage couleur + overcard. Certains joueurs aiment miser la moitié du pot avec tirage couleur max, notamment s'ils ont la position (ce n'est pas le cas ici), le raisonnement est qu'ils veuelent donner les cotes aux tirages couleur inférieurs. Les fois où ils gagneront un gros pot sera lorsqu'ils rencontreront une autre flush, donc c'est une tactique défendable.
KQ (75%x100%)
QJ (100%x50%) Main qui colle bien au weak bet et à ses stats passives
J9s (75%x50%)
98d (50%x100%) N'aurait il pas misé plus fort avec cette main pour faire fuir les tirages quinte supérieurs? Evidemment, Vilain n'est pas sensé être un très bon joueur. On sait juste qu'il n'est pas idiot. Il y a donc peut être des arguments que j'avance auquel il n'a pas pensé/et inversement..
97d 86d 75d 64d 54d (10%x50%)
87d 76d 65d (10%x100%)
Turn
Vilain ouvre 9.5 et call 23,50 pour gagner 16+9,5+33=58,5 soit 2,5 pour 1. En gros son call veut dire qu'il pense avoir au moins 30% de l'emporter ou/et d'avoir des sous à gagner derrière. On doit désormais le mettre sur un tirage ou une main dont il n'est pas certain (et veut donc contrôler la taille du pot).
AK (25%x25%x25%)
QQ (75%x50%x10%)
TT 55 (75%x50%*100%)
AQ (10%x75%*10%)
AJo (10%x25%x100%) Pourquoi ne relancerait il pas turn???
AJd (10%x25%x100%) Pourquoi ne relancerait il pas turn???
A9d..A2d (25%x25%x100%)
KQ (100%x75%x100%) main totalement crédible (pot control+4 outs)
QJ (25%x100%x50%)
J9d (100%x75%x50%) Pot control (craint d'être face à AJ) + 9 outs
98d (10%x50%x100%)
97d 86d 75d 64d 54d (10%x10%x50%)
87d 76d 65d (10%x10%x100%)
Avant d'avoir fait cette analyse, j'avais indiqué à Hero que j'aurais misé peu sur river afin d'obtenir un call. Sans avoir en tête un éventail de mains aussi précis, je préssentais qu'on serait en face de mains faibles/tirages éventés/grosses mains faites craignant d'être débordées par un tirage (555).
Donc je proposais une mise de 30$ dans ce pot de 82.
Avec une mise de ce genre, je pense que:
->AK QQ TT 55 AJo KQ calleraient
->AJd A9d .. A2d raiseraient 100% du tps
->J9d 98d 97d 86d 75d 64d 87d 76d 65d raiseraient 50% du tps (joueur passif).
Je ne peux pas trop miser car le C/R sur turn met Hero sur une grosse main, potentiellement une quinte (compatible avec le jeu passif préflop et sur flop) donc Vilain risque de coucher TP ou même 2 paires si Hero attaque gros sur river. Vilain se coucherait en craignant la quinte et non la couleur AMHA.
Si Hero ouvre 30 et Vilain se tape, cela fait pour Hero un call de 83,35 pour gagner un pot de 225,35 soit 2,7 pour 1.
Hero doit caller <=> Hero a au moins 27% de chances de l'emporter à l'abattage.
Mais possibles pour Vilain s'il raise all in:
AJd: 100%x10%x25%x100%x1=0,025
A9d...A2d: 100%x25%x25%x100%*(9x1)=0,5625
J9d: 50%x100%x75%x50%x1=0,1875
98d: 50%x10%x50%x100%x1=0,025
97d 86d 75d 64d 54d: 50%x10%x10%x50%x(5x1)=0,0125
87d 76d 65d: 50%x10%x10%x100%x(3x1)=0,015
Total=0,8275
On gagne 0,24 fois sur 0,8275, soit 29% du tps.
29%>27%=>Hero doit caller même s'il est raisé all in.
Ok, les stats sont tès proches et certains diront "on me la fait pas à moi, il a arrangé les calculs pour que ca tombe proche".
Et ben en fait non, promis juré.
Avant ces calculs j'avais annoncé à Hero: j'ouvre faible (30) pour les raisons indiquées ci dessus et si je suis raisé all in je calle 50% du tps. Si vilain est un nut peddler, je peux folder plus souvent, mais avec rien d'autre sur lui que les stats pokertracker, dur de folder.
Hero m'avait dit qu'il voyait peu vilain sur 98d etc... Alors évidemment cela rend le call plus difficile.
Mais dans mes calculs il m'a semblé difficile de les exclure de son éventail de mains, chaque joueur faisant des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément (Hero ne pensait d'ailleurs pas Vilain capable "d'attaquer" avec un tirage couleur sur flop et turn).
Au final, Hero ouvre de 44$, Vilain se tape pour 82 de plus, Hero call.
Vilain montre et remporte un joli pot de 305,70$
Incertitudes sur mon éventail de mains:
->Vilain est il capable de jouer les suited connectoir/one gapper connector préflop?
->S'il les joue, je pense qu'il les raisera plus de 50% sur la river car notre ligne ressemble à J9/AJ et il aura fort envie de prendre un max à une quinte bustée.
Quelle main avait-il? J'ai envi de me sentir ridicule
|
J'ai bcp aimé ton analyse de la main. Je ne suis de toute façon pas sûr de la mienne. |
|
|
 |
thanh Petit scarabée
|
Posté le: 12 Avr 2008 16:06 Sujet du message: |
|
|
c rude comme denouement mais donk better river je trouve ca bien ben prendre nuts v second nuts tu prend ta cave et tu la donne avec le sourire
thanh
ps : c 15 tabling now ca va ca va  |
|
|
 |
Athal Petit scarabée
|
Posté le: 12 Avr 2008 16:10 Sujet du message: |
|
|
Dans le meilleur des mondes je l'aurais mis sur KQ.
Dans le pire des mondes AXd _________________ Athal
Entrez dans mon monde |
|
|
 |
ko6k07 Drawing dead
|
Posté le: 12 Avr 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
Au final, Hero ouvre de 44$, Vilain se tape pour 82 de plus, Hero call.
Vilain montre et remporte un joli pot de 305,70$
Quelle main avait-il? J'ai envi de me sentir ridicule
|
J'ai bcp aimé ton analyse de la main. Je ne suis de toute façon pas sûr de la mienne.[/quote]
Chui bluffé, et ruiné content de vous avoir connu.
Je retourne sur tijinou. |
|
|
 |
ko6k07 Drawing dead
|
Posté le: 12 Avr 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
Par contre il y a un monde entre mon approche du poker et la tienne.
J'ai toujours refusé d'utilisé le tracker et j'opte toujours pour le raisonnement intuitif + calculs basiques de cotes. Mais je vais m'y résigner car les éléments chiffrés et les indices qu'apportent ces petites bêtes là sur le jeu online deviennent vraiment indispensables.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de bons résultats en cash. Certes, j'y joue peu.
Il me semble avoir lu en annexe de ton article de te contacter pour poker tracker.
La proposition tient toujours? |
|
|
 |
ko6k07 Drawing dead
|
Posté le: 13 Avr 2008 18:47 Sujet du message: |
|
|
pour en terminer avec cette main :
Ne jamais avoir de certitudes... et on le lit et l'entend souvent, mais le poker est vraiment un jeu à informations incomplètes.
Ne jamais sous-estimer son adversaire (même si sur le turn il conjure le sort en callant ce raise à 33$)
 |
|
|
 |
|