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Les Règles du Destructeur

Remarque préalable: si vous êtes un débutant absolu en matière de poker, je vous suggère fortement de commencer par lire l'article sur les règles du Texas Hold'em.
En effet, vous y sont présentées non seulement les règles du HE mais aussi un certain nombre de bases (tirage au hasard des places et du dealer, les trois grandes structures d'enchère etc...) qu'il vous faudra connaître (ce n'est pas bien compliqué) et qui, dans un souci de concision, ne seront pas rappelées ici.

Le Destructeur est une variante "exotique". Vous ne la rencontrez donc dans aucun tournoi officiel.
Elle fait partie de ces jeux que l'on introduit lors d'un cash games "dealer's choice", entre amis, afin de mettre un peu de piment et de variété.
Parmi toutes les variantes que je pratique, je la classe clairement parmi celles qui sont moins techniques / laissent plus de place à la chance.
Son intérêt est qu'elle est très distrayante, offrant un grand nombre de rebondissements.

Type d'enchères
Personnellement, je pratique le Destructeur en No Limit, mais je pourrais comprendre qu'on y joue en limit, afin de diminuer la violence de ce jeu (on peut faire tapis et perdre la moitié de sa main sur la prochaine carte).

Règles
Chaque joueur reçoit 5 cartes fermées.
Le donneur place au centre de la table 2 rangées de 5 cartes de communauté fermées.
Une rangée est celle des cartes de construction, l'autre celle de destruction.
Construction:
Destruction:
Chaque joueur pourra utiliser les cartes de construction pour faire sa main, et devra jeter ses cartes fermées de même rang que les cartes de destruction.
A la fin d'une partie, un joueur disposera donc d'entre 0 et 10 cartes pour faire sa main.

Les deux joueurs à gauche du donneur postent des blindes.
Commence le premier tour d'enchères (préflop).
Prenons l'exemple d'une partie avec 6 joueurs, chacun avec un tapis de 200.
J6 est donneur.
J1 et J2 sont blindes (1 et 2).
J3 suit (2).
J4 relance à 6.
J5 se couche.
J6 suit.
J1 se couche.
J2 et J3 (4) suivent.

A la fin de ce premier tour d'enchères, le donneur dévoile le flop: il retourne 3 cartes de construction et 3 de destruction.

->Flop
Pot=25, 4 joueurs
C:
D:
Il me semble plus amusant de toujours commencer par dévoiler les cartes de construction afin de faire naître un peu d'espoir chez les joueurs, PUIS de retourner les cartes de destruction pour voir les faces déconfites de chacun.
L'aspect "destructif" l'emporte toujours sur l'aspect constructif donc, le 5 de la ligne de construction est lui même détruit:
C: .................
D:
Supposons dans notre exemple que J2 ait jeté , J3 , J4 et J6 rien.
Les cartes fermées détruites sont placées sur la ligne de destruction.
C: ......................
D:

Commence le 2è tour d'enchères.
J2 ouvre de 20.
J3 J4 et J6 suivent.

->Turn
Pot=105, 4 joueurs.
Le donneur ouvre une carte sur chacune des lignes.
C: .................
D:
J2 ouvre de 50.
J3 suit.
J4 suit.
J6 se couche.

->River
Pot=255, 3 joueurs.
Le donneur retourne les deux dernières cartes.
C: .................
D:
J2 jette

C: ................................
D:
J2 fait tapis (124).
J4 suit.
J6 se couche.
J2 montre
ce qui lui donne une couleur:
J4 montre
Pour un full aux rois par les dix:

J4 remporte donc le pot (503).

Remarques:
-Lorsqu'un joueur mise et remporte le pot par abandon de ses adversaires, il doit tout de même montrer ses cartes fermées, afin que chacun puisse constater qu'il n'a pas "oublié" de jeter une carte détruite.
Sans cela, un joueur pourrait être tenté de ne jeter aucune carte, sachant que, face à des joueurs n'ayant plus que 2 cartes en main, il lui suffirait de miser fort pour les effrayer et acheter le pot.
Pour la même raison, un joueur qui aura jeté ses cartes en retard (il jette sur le turn une carte détruite sur le flop, en disant qu'il ne l'avait pas vue) sera éliminé. On peut se montrer clément lorsqu'il s'agit d'une carte sans grand intérêt et s'il n'y a pas eu trop d'action au niveau des enchères.
-Une variation de mon invention, autour du Destructeur: le "Destructeur Quinteux" (nom ridicule à souhait!)
Remarquant que les quintes sont très difficiles à obtenir (elles se font très souvent détruire avant l'abattage), je leur attribue une plus forte valeur.
L'ordre des mains devient:
Carte haute < Paire < Micro Quinte (3 cartes consécutives) < Double Paire < Brelan < Mini Quinte (4 cartes consécutives) < Couleur < Full < Quinte < Carré < Quinte Flush.